Catégories
Les logiciels

Firefox 1.0.x – une longueur devant

Firefox (anciennement FireBird) est un logiciel issu de la suite Mozilla qui a bénéficié de l’ouverture du code de Netscape il y a quelques années. Véritable alternative, Firefox est un projet très suivi et particulièrement bien maintenu à jour. La version 1.0 en français est enfin disponible (voir les liens en fin de page). Les versions se succèdent régulièrement et sont parfaitement fonctionnelles et stables.

Firefox (anciennement FireBird) est un logiciel issu de la suite Mozilla qui a bénéficié de l’ouverture du code de Netscape il y a quelques années. Véritable alternative, Firefox est un projet très suivi et particulièrement bien maintenu à jour. La version 1.0 en français est enfin disponible (voir les liens en fin de page). Les versions se succèdent régulièrement et sont parfaitement fonctionnelles et stables.

Nota: Les captures d’écran ont été réalisées avec FireFox 0.9.1 pour MacOSX

1 – Les faiblesses d’IE x.x

Le monolithe de Microsoft, Internet Explorer, n’est pas forcément le meilleur outil pour surfer sur la toile bien qu’il semble omniprésent dans le monde de l’informatique.
En effet, la grande faiblesse d’Internet Explorer dans nos réseaux est, notamment, sa « perméabilité » aux virus, due en grande partie aux nombreuses failles de ce logiciel. Il est la seconde manière la plus courante (après les clients mail) de contracter un virus informatique.

2 – Les avantages de Firefox

Les avantages Firefox tiennent en quelques points précis…

2.1 – Stabilité du logiciel

Firefox présente peu de failles. Et, les rares fois où cela c’est produit, la communauté de développeurs travaillant sur ce produit à été bien plus réactive que les équipes de Microsoft travaillant sur Internet Explorer.

2.2 – La gestion des onglets

Firefox gère des onglets ce qui veut dire concrètement que l’on peut ouvrir plusieurs pages internet dans la même instance du logiciel, contrairement à Internet Explorer ou, lorsqu’on choisit « ouvrir dans une nouvelle fenêtre », ouvre une seconde instance d’IE utilisant donc plus de ressources et pouvant, si l’on ouvre un certain nombre de fenêtre rendre le système instable.

Ceci se fait très simplement avec un clic « droit/ouvrir dans un nouvel onglet » ou un [Ctrl](ou [Pomme])+Clic.

2.3 – Le filtre anti Pop-Up

Tout le monde sera, je pense, d’accord avec moi : de nos jours surfer sur la toile devient de plus un plus contraignant à cause des très nombreux pop-up qui la polluent. Sachez que je ne rencontre plus ce problème depuis bien longtemps… En effet, Firefox intégre, de façon native, un filtre anti pop-up. Ce filtre, activé par défaut, peut être désactivé soit de manière générale soit juste pour certains sites.

2.4 – Le moteur de recherche intégré

FireFox facilite vos recherches: il intègre un accès à des moteurs de recherche directement dans la barre des menus. Une grande collection de plug-ins est disponible pour rajouter d’autres moteurs (voir les liens en fin d’article).

2.5 – La gestion des favoris

Les favoris de Firefox s’appellent des « Marques-page ». Tout d’abord FireFox gère très bien sa « Barre Personnelle » équivalent de la « Barre des Liens » d’Internet Explorer. Il permet d’ailleurs d’y cascader des sous dossiers. Le tout étant géré par le Gestionnaire de Marque-page qui est très intuitif.

2.6 – Le gestionnaire de téléchargement

Ce gestionnaire permet de choisir les actions à effectuer en fonction des types de fichiers : télécharger ou ouvrir. Il permet aussi de définir le répertoire de téléchargement (le bureau est choisi par défaut). Il est très utile pour garder une trace des derniers téléchargements si nécessaire.

3 – Conclusions et observations

J’utilise Firefox sur une part grandissante de mon parc informatique. Mes utilisateurs, eux, ne voient même pas la différence jusqu’à ce qu’il découvre la gestion des onglets. Ils s’y mettent rapidement, sans problème. FireFox est compatible avec tous les sites internet au standard W3C. Le seul vrai problème reste l’accès au site de windows update que je réalise tout simplement avec l’explorateur de fichiers.

3.1 – Configuration minimale

Un processeur d’environ 400MHz équipé de 64Mo semble suffisant dans la pluspart des cas.

Malgré la profusion de fonctionnalité FireFox garde ces trois qualités:

  • Très rapide à installer
  • Très facile à paramètrer
  • Simplissime à utiliser

3.2 – Divers

Si vous l’essayer vous pourrez aussi constater qu’il est personnalisable avec un système de « skins » et qu’il existe de nombreux plug-ins. FireFox peut être utilisé sans être installé (juste un copier/coller), il peut donc fonctionner sur une clef USB par exemple. Le profil utilisateur peut être déporté à volonté: Ordinateur public ? Profil dans son espace personnel sur le réseau ?

3.3 – FireFox avec Mac OS X

Personnellement je le déconseille car FireFox n’apporte rien de plus que Safari. A la rigueur vous pouvez tester Camino qui utilise le moteur HTML de Mozilla (Gecko) et le moteur d’affichage de Mac OS X (Cocoa)

4 – Liens et téléchargements

4.1 – Explications sur la numérotation des versions

Il existe différentes versions de FireFox: toutes sont fonctionnelles mais il convient de les distinguer car elles entrent toutes dans un processus de contrôle qualité qui permet d’aboutir à une version finale très stable.
Toutes sont téléchargeables par le grand public: il n’y a pas de favoritisme !!

  • 0.9.1 version précédente de FireFox (ce n’est pas une version bêta)
  • 1.0 PR version Previous Release, permet de tester une nouvelle version à l’échelle mondiale, de corriger ses bugs, d’y ajouter des fonctionnalités minimes.
  • 1.0 RC version Release Candidate c’est une version quasi finalisée, aucune fonctionnalité ne sera ajoutée pour la version stable.
  • 1.0 est enfin la version stable.

Les versions « PR » et « RC » peuvent porter des numéros (RC1 ou RC2): les plus élévées sont les plus récentes.

4.2 – Les sites officiels

4.3 – Téléchargements de FireFox

  • Tout est sur les sites officiels (voir catégorie au dessus)
  • Téléchargement des différentes versions ici

4.4 – Quelques plug-ins

Les plugins sont normalement automatiquement téléchargés par le navigateur (depuis la version 1.0 PR). Néammoins en cas d’erreur voici quelques liens: