Catégories
<MyLife />

Soirée projectionniste

Hier soir, j’ai participé à Interval, le festival du court-métrage lycéen (à La Rochelle). Ce projet, imaginé par Yannick Devin et qui arrive déjà à sa troisième édition, offre aux lycéens l’opportunité de diffuser leurs courts métrages, réalisés avec ou sans l’aide de leur établissement, à une salle de 620 personnes. Les plus talentueux repartent avec un « cube », le trophée du festival et, peut-être, le début de la gloire.

Le projecteur connecté au Mac Mini
Le projecteur connecté au Mac Mini

Pour ma part, on m’a demandé de suivre toute la partie technique de la diffusion : les années précédentes ont été un peu difficiles, car la structure du Mega CGR n’est pas habituée à recevoir n’importe quel type de diffusion vidéo bien qu’ils reçoivent de nombreuses manifestations chaque année.

Derrière la vitre... la salle !

En substance, nous avons opté pour une solution autour d’une structure de DVD avec menu. Yannick a compilé et réencodé les vidéos de tous les participants puis en a fait un DVD en deux temps et trois mouvements (merci iDVD). Pour la diffusion, le fichier ISO de ce DVD a été chargé sur un Mac Mini mis au propre et connecté via un adapteur mini DisplayPort vers DVI au vidéo-projecteur du CGR, un mastodonte de 6000 watts connecté à un réseau privé de transfert des films dématérialisés.

"Un anneau pour les gouverner tous"
"Un anneau pour les gouverner tous"

Quant à moi, j’ai passé la soirée dans la salle de projection, avec mon Mac Mini et mon MacBook de secours. Je me suis chargé de la diffusion des courts, de l’éclairage et du son, le tout dans un timing précis… Je suis super content, j’ai apprécié de passer de l’autre côté de la vitre !

1 réponse sur « Soirée projectionniste »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.