Catégories
Les logiciels

La suite Mozilla, tout le monde en parle

Mozilla dites vous? Mozilla Mozilla? Mozilla Firefox, ThunderBird ou SeaMonkey? La fondation Mozilla est à l’originde de nombreux logiciels. Pourquoi, pour qui? La suite dans cet article.

Mozilla dites vous? Mozilla Mozilla? Mozilla Firefox, ThunderBird ou SeaMonkey? La fondation Mozilla est à l’originde de nombreux logiciels. Pourquoi, pour qui? La suite dans cet article.

1 – Mozilla ?

1.1 – Le projet Mozilla

Dans les années 90, deux navigateurs occupaient le haut du pavé dans le domaine de la navigation sur Internet: Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator. Bien que Nestcape Navigator, lancé à l’origine par SGI, soit soutenu par AOL, un des plus grand fournisseurs d’accès au monde, il ne fit pas le poids devant la politique de Microsoft qui intègra internet Explorer dans le système de Windows 95. En 1998, Netscape ne peut plus faire face, ses dirigeants décident d’ouvrir son code et de fédérer une communauté de développeurs en espérant générer un regain d’intérêt, c’est la naissance du Projet Mozilla. Peu à peu Mozilla progresse: adopté par les utilisateurs de Mac qui n’en démordent pas, puis de Linux jusqu’à ce qu’il perce à nouveau dans le monde des utilisateurs de Windows alors que MSIE croule sous les failles de sécurité.

1.2 – La suite logicielle Mozilla 1.7.8 [ Windows | Mac | Linux ]

Le logiciel mozilla ne se contente pas de proposer la fonction de navigation. En fait il s’agit d’une suite compléte d’outils comprenant tout le nécessaire pour communiquer sur internet.

Le navigateur

Partie central du système, le navigateur de Mozilla comprend un grand nombre d’innovation lui permettant de faire le poids face à Microsoft Internet Explorer comme la gestion des onglets, le filtre anti pop-up intégré, le gestionnaire de téléchargement etc. Pour plus d’information vous pouvez vous référer à l’article sur Firefox qui affiche les mêmes innovations.

Le client e-mail

Mozilla intégre aussi un client mail, équipé d’un bon moteur anti-spam. Ce client contient aussi un lecteur de news. Misant sur la compatibilité et l’intégration en entreprise, ce client peut se connecter à un annuaire LDAP, gère les signatures etc.

L’éditeur HTML

Enfin, misant sur l’engouement que suscite la création de page internet, il intègre un petit éditeur HTML léger mais puissant et rapide. Cet éditeur est compatible CSS.

De Mozilla à SeaMonkey

Courant 2005, la fondation à décider d’abandonner ce projet de suite logicielle face à la montée des deux logiciel autonomes au sont FireFox et ThunderBird. Cependant, la communauté de développeur ne le laisse pas mourrir et continue le porjet sous le nom de SeaMonkey.

1.3 – Netscape 8.0 [ Windows | Mac ]

Netscape est un logiciel propriétaire, il est donc difficile d’affirmer ce qui suit mais il semblerait – plusieurs sources l’affirment – que les dernières moutures (7.x) de Netscape reposent sur le code source de Mozilla. C’est donc un retournement de situation puisque, à l’origine, le code de Mozilla provenait de Netscape.

2 – Les principaux projets semi indépendants

En plus de proposer la Suite Mozilla, la Fondation Mozilla a répondu aux requêtes des utilisateurs en scindant sa suite en plusieurs programmes autonomes exécutant chacun une tâche bien précise.

2.1 – L’explorateur FireFox 1.0.6 [ Windows | Linux | Mac ]

FireFox est l’explorateur internet indépendant du proget Mozilla. Une description de ce logiciel est disponible sur notre site ici.

2.3 – Le client mail ThunderBird1.0.6 [ Windows | Linux | Mac ]

ThunderBird est probablement un des client mail les plus utilisés après Outlook. Dans le monde Linux il remplace peu à peu les clients de type Eudora etc. Sa grande puissance réside en un filtre anti-spam très performant. Il offre toutes les options que l’on peut attendre d’un client mail comme, bien sûr, l’aperçu des e-mail ou l’ouverture dans une nouvelle fenêtre, la gestion des contacts etc. Son interface graphique, clône d’Outlook express, est très facile à prendre en main, tandis que son moteur est plus sécurisé que celui de son concurrent chez Microsoft.

2.4 – Bugzilla 2.18.3 [ Serveur web ]

Bugzilla n’est pas un logiciel grand public. En réalité, le projet Mozilla avait besoin de développer un outil permettant de fédérer la gestion de bug au niveau international. Il s’agit d’une base de donnée à implémenter sur un seveur internet de type web. Il permettait à la base de procéder à un suivi clair et précis de bug mais peut aussi être utilisé dans un service informatique afin de conserver un suivi des interventions.

3 – Les autres projets de la fondation

3.1 – L’éditeur Nvu 1.0 [ Windows | Linux | Mac ]

Mozilla Composer a aussi son équivalent autonome. Bien que n’étant pas distribué directement par Mozilla, Nvu se base sur son code. Il est soutenu par Linspire (anciennement Lindows). Nvu est une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui permet de réaliser des sites internet avec le langage de base: il est compatible, avec la recommandation du World Wide Web Consortium, notamment au niveau du XHTML 1.0 et des feuilles de style CSS 1.

3.2 – Le calendrier SunBird 0.2 [ Windows | Linux | Mac ]

Un élément clef manquait au projet Mozilla: un calendrier. Afin de pallier à ce manque la fondation s’est lancée dans la programmation de SunBird qui ne fait donc pas partie, à l’heure d’aujourd’hui, de la suite Mozilla. Bien qu’encore en base alpha, toute première version de test, il semble prometteur et c’est pourquoi j’en parle ici. N’étant pas encore propre a être mis en production on notera toutefois qu’il semble intégrer une fonction pour des architectures de calendriers collaboratifs.

3.3 – L’explorateur Camino 0.8.4 [ Mac ]

Mac OS X utilise des librairies graphiques très particulières bien connues de ses utilisateurs: il s’agit des librairies Cocoa de l’interface Aqua. Camino est un navigateur combinant le moteur HTML Mozilla au moteur graphique Cocoa ce qui en fait une application très rapide d’exécution sur Mac OS X, il est bien plus rapide que FireFox.

4 – Pour plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.