Catégories
<MyLife />

Les Dollars…

Comme prévu, je n’ai pas fait grand-chose hier et je n’ai donc rien de particulier à raconter. Je vais donc en profiter pour faire un petit « flash info » sur la monnaie utilisée ici, en Australie. Bien que le souverain profil de la Reine Elizabeth II orne le côté face des pièces de monnaie, ce ne sont pas de livres, mais bien des dollars australiens que nous utilisons ici. Je vous mets une petite photo et j’en viens au fait après.

Dollars Australiens
Dollars Australiens

La première anecdote est donc la suivante : les billets ne sont pas en papier, mais en matière synthétique. On ne s’en rend pas forcément compte à la première prise en main, mais ces billets peuvent passer dans la machine à laver ! Il est par ailleurs quasiment impossible de les déchirer. Enfin, au lieu d’avoir un filigrane, ils sont tous munis d’une petite fenêtre transparente. Si vous observez bien la photo ci-dessus, vous remarquerez cette petite lucarne, là où le billet de $10 chevauche celui de $50.

La seconde anecdote concerne les monnaies sonnantes et trébuchantes : les pièces. Elles sont donc illustrées du visage de la reine d’un côté et de l’autre, portent des symboles de l’Australie. On y retrouvera donc des animaux emblématiques comme l’ornithorynque ou le visage impassible d’un aborigène. Le petit détail original ne réside pas dans leur graphie, mais plutôt dans leur taille : les pièces les plus petites ont la valeur la plus élevée ! Ainsi, les pièces de couleur cuivrée sont des dollars et la plus petite des deux et celle de $2 tandis que les grosses pièces de couleur métallique sont les cents. Mais attention, la logique est limitée : les plus « grands » cents sont ceux qui ont le plus de valeur. À bon entendeur…

4 réponses sur « Les Dollars… »

mais c’est pratique lorsqu’on oublie un billet dans la poche de son jeans ^^ on ne le retrouve pas trempé et en puzzle .

ceci dit, ça n’a pas l’air très ecolo de fabriquer de la monnaie en synthetique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.