Catégories
Les logiciels

Un problème avec Spotlight ?

Très contant de mon « petit » serveur, un Mac Pro Bi-Quad 2.8 GHz avec 4Go de RAM, je me suis heurté à un petit problème : plus de Spotlight ! Quand je lançais une recherche, absolument rien ne se passait. Voici la solution du support technique d’Apple : mdutil.

mdutil est la commande du terminal qui permet de contrôler le fonctionnement de Spotlight, il nécessite les droit de super-utilisateur et doit dont être précédé de la commande sudo, en voici les principales options (traduites par mes soins):

MacBook-NFG:~ nfg$ mdutil
Usage: mdutil -pEsa -i (on|off) volume ...
Utilitaire de gestion des index de Spotlight.
    -p  Affiche les métadonnées.
    -i  (on|off)Active ou désactive l'indexation.
    -E  Efface et reconstruit l'index.
    -s  Affiche le statut de l'index.
    -a  Applique la commande à tous les volumes.
    -v  Active le mode verbeux.
Dans mon cas, j’ai réglé le problème avec un petit sudo mdutil -i on /.

6 réponses sur « Un problème avec Spotlight ? »

Bonjour. Merci si vous pouvez m’aider…. et même si vous ne le pouvez pas. J’ai beau faire, le terminal m’annonce en permanence que ma machine n’est PAS indexée par Spotlight :

macbook-olivier:~ olivier$ sudo mdutil -i on /
/:
Indexing and searching disabled.

Bien cordialement,

Olivier

J’ai TOUT essayé : autorisations, cache, ouverture d’une cession sous un autre nom… rien à faire. J’ai toujours le même message :

macbook-olivier:~ olivier$ sudo mdutil -i on /
Password:
/:
Indexing and searching disabled.
macbook-olivier:~ olivier$

Cordialement,

Olivier

La solution est à la fois simple et tordue : dans mon cas, avant de lancer la commande « sudo mdutil -i on / », il fallait supprimer le fichier invisible « .metadata_never_index » situé à la racine du disque dur [principal] ! Je vous fais part de la solution pour que vos lecteurs puissent en profiter. Encore merci. Bien cordialement, Olivier Cabon

Merci beaucoup Olivier !!!
J’ai cherché pendant un moment une solution à mon problème, et je ne tombais que sur la même commande que toi, ainsi que d’autres procédures qui n’aboutissaient pas !
Je ne sais pas comment ce fichier metadata est arrivé là, mais c’est bien lui qui me pourrissait Spotlight, maintenant c’est reparti !

Un grand merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.