Catégories
Les logiciels

Un problème avec Spotlight ?

Très contant de mon « petit » serveur, un Mac Pro Bi-Quad 2.8 GHz avec 4Go de RAM, je me suis heurté à un petit problème : plus de Spotlight ! Quand je lançais une recherche, absolument rien ne se passait. Voici la solution du support technique d’Apple : mdutil.

mdutil est la commande du terminal qui permet de contrôler le fonctionnement de Spotlight, il nécessite les droit de super-utilisateur et doit dont être précédé de la commande sudo, en voici les principales options (traduites par mes soins):

MacBook-NFG:~ nfg$ mdutil
Usage: mdutil -pEsa -i (on|off) volume ...
Utilitaire de gestion des index de Spotlight.
    -p  Affiche les métadonnées.
    -i  (on|off)Active ou désactive l'indexation.
    -E  Efface et reconstruit l'index.
    -s  Affiche le statut de l'index.
    -a  Applique la commande à tous les volumes.
    -v  Active le mode verbeux.
Dans mon cas, j’ai réglé le problème avec un petit sudo mdutil -i on /.

6 réponses sur « Un problème avec Spotlight ? »

Bonjour, dans l’immédiat, je ne sais quoi vous répondre. Essayer peut-être de faire réparation des autorisations avant.

Bonjour. Merci si vous pouvez m’aider…. et même si vous ne le pouvez pas. J’ai beau faire, le terminal m’annonce en permanence que ma machine n’est PAS indexée par Spotlight :

macbook-olivier:~ olivier$ sudo mdutil -i on /
/:
Indexing and searching disabled.

Bien cordialement,

Olivier

J’ai TOUT essayé : autorisations, cache, ouverture d’une cession sous un autre nom… rien à faire. J’ai toujours le même message :

macbook-olivier:~ olivier$ sudo mdutil -i on /
Password:
/:
Indexing and searching disabled.
macbook-olivier:~ olivier$

Cordialement,

Olivier

La solution est à la fois simple et tordue : dans mon cas, avant de lancer la commande « sudo mdutil -i on / », il fallait supprimer le fichier invisible « .metadata_never_index » situé à la racine du disque dur [principal] ! Je vous fais part de la solution pour que vos lecteurs puissent en profiter. Encore merci. Bien cordialement, Olivier Cabon

Merci beaucoup Olivier !!!
J’ai cherché pendant un moment une solution à mon problème, et je ne tombais que sur la même commande que toi, ainsi que d’autres procédures qui n’aboutissaient pas !
Je ne sais pas comment ce fichier metadata est arrivé là, mais c’est bien lui qui me pourrissait Spotlight, maintenant c’est reparti !

Un grand merci !!

Répondre à Olivier Cabon Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.